UNE INITIATIVE NANTAISE INCLUSIVE & ENGAGÉE

"

Date de publication

07/25/2023
l

Commentaires

Le mardi 04 juillet 2023, la rédac’ a été accueillie chaleureusement par Delphine – fondatrice Au Petit Grenier, une initiative nantaise inclusive et engagée pour le bien-être de la planète. Spécialisée dans les Arts du fils, cette mercerie associative se démarque des autres, car c’est l’unique mercerie de seconde main à Nantes. Elle agit pour la planète en revendant des fournitures de couture récoltées à son comptoir de dons. Elle contribue à l’inclusion des bénévoles et à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. La rédac’ te recommande vivement à venir chiner dans sa boutique, située à deux pas de Beauséjour. Tu pourras y déposer des tissus ou autres dont tu ne t’en sers plus. Tu pourras aussi participer à des ateliers gratuits de couture DIY – zéro déchet – upcycling, pour des adultes et des enfants, durant cet été. Et, tu pourras rencontrer sa team durant les temps forts nantais du réemploi et du DIY, le festival Deux Mains, l’Autre Marché et le salon Creativa.

Sans plus attendre la story de la mercerie Au Petit Grenier ?

L’aventure a commencé l’été 2019 à Nantes…

Delphine a entrepris un bilan de compétences collaboratif avec Ensemble1 job. Le concept est de faire un bilan de compétences au sein d’un groupe autonome de quatre personnes. Delphine a pu ainsi se projeter, + qu’un job, un projet correspondant à ses attentes, à ses valeurs du réemploi, la création d’une recyclerie généraliste à Nantes, en tissant des liens inspirants avec un membre de son groupe. « Tout a matché ! »

De là, Delphine s’inscrit au parcours POPCORN, des outils pour passer de l’idée au projet organisé par Les Ecossolies*, au Solilab*. Pile pendant la période du Covid en 2020, du coup, deux sessions, Delphine les a passées en visio chez elle avec six autres personnes. Elle en garde un très bon souvenir, une belle expérience : il en sort un projet de recyclerie généraliste avec cette particularité d’inclusion.  

Dès la sortie du parcours, la responsable lui propose de candidater au programme L’incubateur à la rentrée en septembre 2020. La sélection se fait en visio avec l’idée d’une recyclerie autour de cette problématique : comment une recyclerie peut être appréhendable par des personnes en situation de handicap ? Son projet a été validé par le jury en décembre 2020, ainsi que ces six autres projets : La Brocante Verte, Le Transistore, Singa Nantes, La Cravate Solidaire, Le Jardin d’Esia, Culture LSF. Une promo 100% féminine ! Delphine a été accompagnée durant un an, dans sa démarche entrepreneuriale visant à sécuriser et à lancer son entreprise à vocations sociale et environnementale ancrée sur le territoire nantais. Delphine me confie que durant ce parcours, elle a connu des hauts et des bas et grâce à ces « liens de sororité », elle a tenu le coup ! Eh oui, ces sept entrepreneuses continuent de se voir et se soutiennent mutuellement.

Au Petit Grenier ?

Ce nom a été une trouvaille du groupe WhatsApp initié par Delphine. Un groupe de 75 personnes provenant de son cercle familial, d’amis, d’anciens collègues, d’ensemble1job s’est constitué lors du montage de son projet de recyclerie. Puis, l’association s’est créée en septembre 2020 dont le bureau est composé des personnes issues de ce groupe. Elle leur a demandé « Et si on trouvait le nom de la mercerie ? » 40 propositions ont fusé comme « Le Grenier de Delphine » et bien d’autres…

Les valeurs ajoutées ?

Delphine m’avoue que « la mercerie est un fabuleux outil ». C’est un lieu convivial permettant le faire ensemble ! La boutique accueille à bras ouverts toute personne désireuse d’échanger ; de s’impliquer ; de tisser des liens ; de pratiquer les arts du fil. Ce sont des valeurs d’entraide, d’ouverture, de partage de savoirs, de bien-être collaboratif qui respirent Au Petit Grenier.

Les pépites de la mercerie ?

Tout est de seconde main, trié et mis en rayonnage avec beaucoup d’amour par les bénévoles. Tu pourras y découvrir sa librairie spécialisée ; des fournitures dédiées à la couture, le crochet, le tricot ; des kits DIY de couture qui connaissent un vif succès ! Ces pépites sont la plupart publiées sur Instagram qui sont sources de belles histoires de transmission de la première à la seconde main ; de la seconde à la troisième main et ainsi de suite…

Une autre pépite que Delphine m’a fait part, celui d’une scène qui s’est passée sous ses yeux, ne pouvant intervenir car elle était coincée à la caisse. Une première cliente trouve un tissu qui l’intéresse le prend quand, au même moment, une autre cliente le voulait aussi. Après quelques échanges animés, l’une prend des ciseaux coupe le tissu et se mettent d’accord sur la longueur pour chacune. Dans cette mercerie, un bon état d’esprit s’y dégage et Delphine y est pour quelque chose.

C’est une manière pour nous de voir le travail accompli, de démontrer la nécessité d’un tel projet ! Parce que oui, peut-être que 7 tonnes cela peut vous paraître peu en 2 ans mais quand on « traduit » cela en nombre de pelotes par exemple, et bien cela fait 140 000 pelotes de 50 grammes !! 

De Delphine Vacher – Fondatrice & Chargée de Développement Au Petit Grenier

Le + Au Petit Grenier : Une ambiance chaleureuse, une bonne entente entre les salariés et les bénévoles, de la créativité plein les tiroirs…

Un grand MERCI à toute la team présente cette matinée-là : Jeanine – bénévole depuis l’été 2021, Agnès – bénévole depuis octobre 2022, Anaïs – stagiaire SNU*, Pierre Yves – salarié, de m’avoir si bien accueillie !

Logo Au Petit Grenier
Au Petit Grenier

Références

*Les Ecossolies : labellisé Pôle Territorial de Coopération Économique depuis 2011, ce projet est initié par Nantes Métropole en 2002, regroupant 600 membres dont 300 entreprises, ce qui représente + de 5000 emplois dans le bassin nantais.
* Le Solilab : le lieu totem de l’ESS imaginé par Les Ecossolies. Pour faire vivre ce lieu, Les Ecossolies ont créé une coopérative Lieux Communs. Tu pourras t’y rendre à vélo ; pour travailler ; manger ; rencontrer et échanger avec les forces vives du lieu (135 structures y sont hébergées) ; te bichonner à l’espace bien-être ; faire des emplettes au marché paysan de l’île et au magasin collectif de réemploi et venir expérimenter des différentes formes d’agriculture éco-urbaine avec Bio-T-Ful.
* Le Service National Universel : le SNU s’adresse à toutes et tous âgé.es entre 15 et 17 ans. Il consiste à effectuer un séjour de cohésion et de s’engager dans une mission d’intérêt général de 84 heures. Il peut se poursuivre sur la base du volontariat jusqu’à 25 ans.

Où te rendre ?

Le comptoir de dons et la boutique Au Petit Grenier
* Adresse : 60 avenue Courteline à Saint-Herblain (44800)
* Les horaires d’ouverture : Du mercredi au samedi de 10h à 17h30 – Dès la rentrée, ouverture le lundi !
* Site web : https://www.aupetitgrenier.fr/

Présence sur les réseaux sociaux 
* Compte Facebook : https://www.facebook.com/search/top?q=au%20petit%20grenier
* Compte Instagram : https://www.instagram.com/aupetitgrenier/

Des ateliers de couture green ?

* Des ateliers durant l’été : Au Petit Grenier propose des ateliers de couture ouverts à toutes et tous, favorisant la mixité. Ces ateliers étant financés par Nantes Métropole, l’entrée est gratuite et le matériel est fourni.
Pour en savoir +, merci de contacter : contact@aupetitgrenier.fr

Le blog qui agit pour une Mode locale responsable et durable!

Menu

Agis pour la planète,

inscris-toi au mouvement Slow Fashion

Chaque mois, tu recevras la tendance du mois, les bons plans mode éthique et upcyclée, ainsi que les pièces phares pour compléter éthiquement ton dressing.

Agis pour la planète, inscris-toi au mouvement Slow Fashion !

L’infolettre du Dressing, le 100% mode zéro déchet proche de chez toi ?! Chaque mois, tu recevras la tendance du mois, les bons plans mode éthique et upcyclée, ainsi que les pièces phares pour compléter éthiquement ton dressing.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre tous les articles

S'inspirer

Se vêtir local

Agir pour la planète

S'informer

Agenda