Stop au gaspillage vestimentaire : agis pour la planète en t’informant utile !

"

Catégorie

Date de publication

10/03/2022
l

Commentaires

Bienvenue sur le blog Le Dressing Zéro Déchet ! Tu n’es pas tombé-e ici par hasard… Tes pas te guident vers l’achat éthique pour limiter ton gaspillage vestimentaire ? C’est ici que tu trouveras des informations pour te vêtir éco-responsable, local, durable, à la rentrée !

Sais-tu pourquoi tu as la chance de résider en région Pays de la Loire ?

Parce que dans notre région, des initiatives en faveur de la mode éco-responsable et le réemploi textile fleurissent de toute part. Elles sont en bonne voie de structuration avec la création d’une filière textile circulaire locale et solidaire menée par la CRESS PDL, les Ecossolies et d’autres acteurs du réemploi locaux. La Maison de la mode responsable des Pays de la Loire devrait ouvrir ses portes en 2024, impulsée par le Collectif Emergence. Ces initiatives et d’autres démontrent un réel engouement d’agir localement pour la planète, en œuvrant pour la réduction des déchets textiles et de leurs impacts environnementaux. Et, sais-tu que Nantes Métropole a été reconnue « territoire zéro déchet zéro gaspillage » en 2016 ? Depuis lors, Nantes Métropole instaure une politique engagée envers la réduction des déchets ménagers par habitant et la valorisation matière*. Cela permet aux Nantais Métropolitains de pouvoir bénéficier de services de proximité luttant contre le gaspillage de vêtements et le recyclage : ils achètent moins de vêtements neufs et en jettent moins !

Qu’en est-il de ta démarche vestimentaire anti-gaspillage ?

 Les résultats du e-questionnaire envoyés à plus de 700 personnes ont démontré qu’elles reconnaissent rencontrer des difficultés d’accès à des informations pour acheter des vêtements éco-responsables, soit par manque d’offres proches de chez eux, soit estimant le prix peu abordable ou n’ayant pas le budget. Aussi, elles achètent plus de vêtements de seconde main que de vêtements éthiques pour des raisons différentes. L’acte de l’achat d’occasion est avant tout pour des raisons écologiques, pour son prix et la participation à l’économie circulaire locale. Pour l’achat éco-responsable, les raisons se portent sur la durabilité du vêtement, le lieu de fabrication et le choix des matières responsables*. À noter la grande surprise des tendances de consommation vestimentaire en cet été 2022 ! L’upcycling passe devant la consommation locale en ligne et le faire soi-même en participant à des ateliers de couture green

Parmi ces 147 répondants, j’ai pu converser avec trois personnes par téléphone pour en savoir plus. J’ai très apprécié ces échanges ! J’ai retenu de ces trois parcours de vie différents, qu’elles sont toutes les trois très attentives à l’étiquette de composition des vêtements, aux impacts environnementaux générés par la fast fashion et au greenwashing. Elles souhaitent être accompagnées dans leur démarche de se vêtir local, responsable et durable : chacune à leur manière définit la mode responsable comme étant une « mode consciente, durable, de proximité, s’inscrivant dans un circuit-court de production le plus consciencieux».

« Ce n’est pas la robe que vous portez qui compte, mais la vie que vous menez en la portant. » Promis Messieurs, je ne vous oublie pas : « ce n’est pas la veste que vous portez qui compte, mais la vie que vous menez en la portant. »

De Diana Vreeland*

Roulement de tambour, après ce constat, quelles sont les solutions concrètes pour toi de consommer en conscience ?

Les solutions pour te vêtir local en conscience te sont révélées dans le blog Le Dressing Zéro Déchet. En quoi ce blog se différencie-t-il des autres ? C’est un blog de presse indépendante composée d’un e-magazine. L’e-MAG se décline au travers de ces quatre thématiques sur comment se vêtir local ; des conseils sur les bonnes pratiques à suivre dans agir pour la planète ; se tenir informé-e du secteur de la mode dans s’informer ; des coups de cœur de la rédac’ pour s’inspirer à se looker différemment ; son agenda pour flâner et chiner en conscience. Vont suivre la mise en ligne d’une plateforme de ventes de vêtements éco-responsables et upcyclés confectionnés en région Pays de la Loire avec L’e-Dressing et une plateforme dédiée à des échanges, L’entre-nouspour tisser des liens et du sens.

L’e-MAG est là pour t’éclairer sur les méfaits de l’industrie de la mode et les bienfaits de la mode éco-responsable. Tu vas pouvoir compter sur lui pour te donner les clés à te vêtir slow et à gérer éthiquement ton dressing, afin de réduire tes impacts au quotidien. Les quatre valeurs auxquelles j’adhère pleinement vont permettre de t’assurer que tu feras les bons choix en matière d’achats vestimentaires pour les temps à venir. 

Si tu souhaites que cela devienne plus facile pour toi d’acheter éco-responsable au prix juste à Nantes et sa région, inscris-toi à l’Infolettre du Dressing! Ainsi, tu auras l’occasion de t’engager localement dans un mouvement éthique, celui de la slow fashion locale œuvrant pour la préservation de la planète. Et en cadeau de bienvenue, tu recevras l’étude du formulaire pour en savoir plus sur les résultats de consommation vestimentaire éco-responsable dans la région nantaise.

 Mes remerciements ❤️

Il me tient à cœur de remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la création du blog, qui sans eux n’aurait pas vu le jour ! Aussi bien les très proches, Sébastien, Vincent, Nina, Juliette,  les premiers partenaires dans cette aventure Aurélie & Andy ; les déclencheurs d’agir pour la planète les membres de l’association Or d’Usage et le Collectif des Idées Vertes ; les 147 répondants qui ont participé au formulaire en ligne ; les personnes avec qui j’ai pu converser par téléphone Mathilde, Anaïs et Élisabeth + ces deux personnes qui ont répondu favorablement pour me rencontrer cet été, Anne et Hélène

Références

*Diana Vreeland, née le 29 juillet 1903 à Paris – décédée le 22 août 1989 à New-York : Figure emblématique du XXe siècle dans le journalisme et l’édition de magazines de mode féminin. Son retentissant succès est celui de l’édition de Harper’s Bazaar, une référence aux États-Unis de 1936 à 1962. Un an plus tard, elle a été la rédactrice en chef d’un des magazines le plus feuilleté encore aujourd’hui, le Vogue USA jusqu’en 1971. Elle a reçu deux distinctions honorifiques françaises : en 1970, elle est devenue Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres et en 1976, Chevalière de la Légion d’honneur. 

Glossaire

*La valorisation matière est un mode de traitement des déchets en les réutilisant selon ces trois procédés, le recyclage par la transformation d’un déchet en une nouvelle matière ; la fabrication de Combustibles Solides de Récupération (CSR) ; le remblaiement de carrières. En savoir plus

*Les matières responsables sontdes matières tissées à partir defibres naturelles bios et de fibres recyclées ou upcyclées.  

*La mode éco-responsabled’après wedressfair est « de produire dans de bonnes conditions et de façon raisonnée [..], tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental ». 

 

Le blog qui agit pour une Mode locale responsable et durable!

Menu

Agis pour la planète,

inscris-toi au mouvement Slow Fashion

Chaque mois, tu recevras la tendance du mois, les bons plans mode éthique et upcyclée, ainsi que les pièces phares pour compléter éthiquement ton dressing.

Agis pour la planète, inscris-toi au mouvement Slow Fashion !

L’infolettre du Dressing, le 100% mode zéro déchet proche de chez toi ?! Chaque mois, tu recevras la tendance du mois, les bons plans mode éthique et upcyclée, ainsi que les pièces phares pour compléter éthiquement ton dressing.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre tous les articles

S'inspirer

Se vêtir local

Agir pour la planète

S'informer

Agenda