Bienvenue dans la thématique Se vêtir local ! Mais où s’habiller éco-responsable à Nantes ? C’est désormais possible et l’occasion rêvée pour toi, qui est à l’affût de te vêtir éthique et le moins impactant pour la planète. Tu vas avoir la chance de découvrir sous toutes les coutures, des Makers, pour qui le changement de produire des vêtements à impact positif est possible. Il- elle est avant tout un artisan-e local-e appliquant les principes de la Slow Fashion. Il-elle met un point d’honneur à la durabilité ; s’inscrivant dans une démarche responsable ; ayant un esprit de coopération et offrant des solutions innovantes.
Sous les airs de « B-B » ?
Anciennement costumière-habilleuse pendant sept ans travaillant pour le théâtre et le cinéma, Christine Marot se met à son compte en 2010.
Christine crée un vestiaire artisanal pour s’habiller éco-responsable à Nantes. Tu trouveras dans sa boutique-atelier à Rezé, des habits poétiques, ludiques et durables pour les petits et les grands, Biomôme Bômino. Tous ses articles sont réalisés avec beaucoup d’amour : une gamme de vêtements et accessoires avec des motifs à ravir si tu aimes le vintage.
Pourquoi le nom Biomôme Bômino ? Christine nous confie la petite histoire de ce nom pas comme les autres ! Et oui, « 2 noms, afin de compliquer et embrouiller les gens ! Ou alors parce que « Biomôme » tout seul (qui signifie que ma marque s’adresse aux enfants, avec l’emploi de tissu bio) n’était pas suffisant car on aurait cru que je faisais uniquement du Bio. J’ai donc ajouté un deuxième nom pour casser le côté bio, le deuxième nom apporté fait écho à l’univers qu’un chanteur célèbre (Renaud, pour ne pas le citer) a beaucoup employé dans ses chansons « mino ». Et j’ai fait un jeu de mots en miroir avec le premier mot en écrivant bomino de façon phonétique. »
Sa démarche éthique
Christine ne jette rien. Pour elle, tout sert ! Le goût pour le zéro déchet vient de son éducation avec son papa sur la nécessité de récupérer, réutiliser ; faire du tri ; réduire sa poubelle et de polluer moins en utilisant des couches lavables. Son entreprise est labellisée éco-défis de l’ADEME, en s’investissant dans une démarche respectueuse envers l’environnement.
- Durabilité ? Christine met à l’honneur la confection artisanale durable en créant des moyens de fabrication pour que le vêtement dure le plus longtemps possible. Elle a reçu en 2019 le trophée des mains d’or.
- Coopération ? Elle s’est engagée dans l’association CLÉS de Rezé. Cette association prône des valeurs éco-humanistes pour favoriser l’entre-nous ; la création de liens lors d’événements tels que des vide-dressings combinés avec des ateliers de danse intuitive et de relaxation ; de la vente de bijoux upcyclés ; des vêtements éco-responsables…
- Responsabilité ? Elle confectionne des accessoires de puériculture et zéro déchet en utilisant des matières naturelles, 100% écologiques. Elle choisit l’agneau à tannage végétal pour la fabrication des chaussons pour enfant. Pour le cuir, elle se fournit au supermarché du réemploi, le partenaire de la Réserve des Arts à Pantin : des peaux invendues pour cause de « défauts invisibles » !
- Innovation ? Le bavoir récupérateur lors de l’apprentissage de la cuillère. Il est à fond amovible et facile à laver. Le must have pour les mamans accomplies !
Nos coups de cœur
Pour une idée de cadeau original, Christine offre des bons cadeaux à partir de ses chutes de tissus. Tu vas sûrement craquer pour sa robe cache-cœur adaptable qui devient un top ; ses jeux vintages (yoyo, boîte à surprise sixties…) ; ses accessoires tendances zéro déchet (tablier, sac à tarte, charlotte lavable à 30°…) ; ses accessoires de puériculture (anneau de dentition ; couche lavable, mouchoirs, carré de bain…)
Le + de la Maker : son atelier Biomôme t’ouvre ses portes pour des ateliers de couture kids et adultes débutants et confirmés. Elle t’aide à la réalisation de tes projets persos dans une ambiance conviviale. Bonne humeur assurée 😊 !
Pour finir en beauté : Le spécial mini-quiz signé LDZD
Christine a bien voulu se prêter au jeu de répondre à ce mini-quiz pour que tu puisses un peu plus la connaître…
- Ton éco-geste couture ? « Récupérer la moindre chute, la trier et la réemployer en fonction de sa taille »
- Ton sourcing préféré ? « Un magasin situé en Vendée dans lequel j’aime bien aller traîner depuis l’enfance en famille, et y découvrir leurs nouveaux motifs… »
- Ton péché mignon ? « Un bon fondant au chocolat chaud avec une boule de glace vanille bien sûr et si possible un peu de pralines saupoudrées dessus … ou alors une compote de pomme, avec des cacahuètes salées au-dessus… Hummmm j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser… »
- Ton éco-action du moment ? « Pas plus que tous les autres jours de l’année, mais pas moins : transformer tout ce qui passe dans mes mains pour lui donner une seconde vie, et infuser cette pensée, cette façon d’appréhender la vie autour de moi… »
- Ton passe-temps favori ? « Transmettre autour de moi tant que je peux du bonheur, de l’amour »
- Ta + grande fierté ? « Que mes enfants puissent me dire les yeux dans les yeux tout ce qu’ils ont sur le cœur sans avoir la crainte d’un quelconque jugement de ma part »
RÉFÉRENCES
* Christine Marot, née en 1981 : Elle a fait de la gym à haut niveau, puis du dessin… Dès le lycée, elle a obtenu son brevet de technicienne dessinatrice en Arts Appliqués avec option Tapisserie de Lice, au lycée de Sèvres. Puis, elle est partie à Tourcoing pour passer un BTS stylisme de mode. Ensuite, elle est redescendue à Paris où elle se forma aux Métiers D’Art Costumière. Elle a exercé dans des ateliers de costume. Parallèlement, elle travaillait sur des long-métrages et dans des théâtres. Aussi, elle a donné des cours de couture chez les Cousettes de Nantes durant 3 ans. En devenant maman, elle a eu l’envie de créer sa propre marque de vêtements et accessoires pour bébé et enfants, qui s’est par la suite étendue aux adultes.
OÙ TROUVER SES PÉPITES EN RÉGION NANTAISE ?
* À son atelier-boutique au 5 bis place Talva à Rezé (44400)
* Tu peux la joindre au 06.50.45.50.30
– contact@biomome-bomino.com
* Son compte Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Biomome.Bomino/
* Tu peux acheter ses créations en ligne : https://www.biomome-bomino.com
* Présence à des marchés locaux : Le fabuleux marché de Bouguenais (en septembre) ; les Flâneries de Trentemoult (en juillet – décembre) ; L’art à la pell au Pellerin (en novembre) ; L’Autre Marché (en décembre) et le marché de Noël à La Montagne.
0 commentaires