LE SWEAT À AVOIR DANS TON DRESSING !

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Date de publication

09/25/2023
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Le sweat, un incontournable à avoir dans ton dressing ! La Rédac’ te l’a dégoté en jersey bio, confectionné localement avec des motifs vraiment sympas. TU ne le quitteras plus… Il t’accompagnera partout où tu iras. Le sweat de la marque Quatre Œufs a tout pour plaire. Il séduit les petits et les grands, rendant les jours moins moroses. Pour la petite histoire, j’ai rencontré Violette – créatrice de la marque Quatre Œufs grâce à Camille de la marque Yokow Nantes qui m’a parlé de sa marque lors de notre rencontre à La Boutique Tribü. Elles ont fait connaissance lors d’une table ronde/débat autour de la mode éthique, organisée par la Médiathèque de Thouaré sur Loire.

Le parcours de Violette CATREUX – Créatrice de la marque Quatre Œufs

Violette réside au Cellier depuis 2016.

À cette rentrée, elle travaille dans un Lycée général et professionnel à Ancenis : 1 jour et demi et 1 nuit d’internat tout en continuant de développer sa marque à son rythme. Elle a presque trouvé « le parfait équilibre » entre un travail auprès des élèves et la confection de vêtements exclusivement en maille jersey et en mérinos bios.

Au départ, elle souhaitait devenir professeur d’EPS. Elle commence son parcours post-bac mention STAPS spécialité Danse. Peu de postes sont disponibles au concours à l’époque, alors avec sa licence en poche, elle décide de partir à l’étranger, pour y donner des cours de fitness dans des hôtels touristiques durant trois saisons. À son retour, Violette change de cap et se forme dans la peinture décorative. Prenant conscience des méfaits des solvants sur l’organisme, elle arrête dès qu’elle apprend qu’elle est enceinte de son premier enfant et réintègre l’enseignement. Les années passent… Le poste d’assistante d’éducation, à lui seul, ne lui permet pas d’exprimer pleinement son besoin de créativité. Alors, elle effectue une formation pour monter sa micro-entreprise. De fil en aiguille, c’est l’idée de confectionner des sweats qui germe, mais pas sans certaines conditions. Son premier investissement est une surjeteuse pour lancer sa marque de vêtements.

« Être à l’aise dans ses vêtements, sans mettre à mal l’environnement ! »

De Violette CATREUX

Sa démarche responsable

Sachant les effets néfastes du secteur de l’habillement, Violette adopte une démarche responsable en s’impliquant pour une mode consciente et la moins impactante possible.

Pour elle, ses critères de responsabilité se traduisent par : une production artisanale de petite quantité ; mais surtout, une sélection stricte et exclusive de tissus labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est le label le plus exigent, car il garantit une traçabilité sur toute la chaîne de production, y compris des conditions de travail des ouvriers dans les filatures.  Les pesticides y sont tous bannis, ce qui n’est malheureusement pas le cas, chez d’autres label Bio.

Les étiquettes de la marque et de l’entretien en coton ou satin bio ; la suppression des sacs en papier pour une livraison raisonnée en évitant les envois postaux, quand cela est possible.

La marque Quatre Œufs propose des pièces originales voire intemporelles, toute une gamme de « vêtements doudous » pour Femme, Homme, Enfant – Bébé et Unisexe. Violette tient à appliquer le prix juste en tenant compte du temps passé à la confection d’un modèle, du patronage au montage. Pour un sweat sur-mesure, vient s’ajouter un forfait supplémentaire de 10,00 € pour le choix du tissu ainsi que la prise de mesure. Il existe un stock de vêtement prêt-à-porter, en vente dans la boutique du collectif Cultivons les cailloux à Ancenis, régulièrement approvisionné (quand elle n’est pas écrasée sous les commandes).

La story du nom de la marque

Le nom « Quatre Œufs » s’est inspirée de son nom de famille, qui s’orthographie très différemment (Catreux). Le chiffre Quatre représente les collections, Femme, Homme, Enfant, et Mérinos. C’est aussi un nombre qu’elle affectionne, car c’est le nombre de personnes dans le foyer de la créatrice. Et, l’œuf m’a-t-elle dit, représente le symbole de la création, avec un grand C, c’est l’embryon de la vie. Il est rond, et apaisant, car il ramène à l’état qui précède la naissance. L’œuf, l’emblème de la marque qui habille « l’Hommelette », un mot-valise inventé, pour l’amour du jeu de langue, et pour englober l’humanité dans son entièreté, sans considération de genre, ni d’âge.

Ses matières de prédilection

  • Le jersey bio imprimé : Violette se renseigne sur les labels existants et choisit le label GOTS*. Cela réduit le nombre de fournisseurs! Elle m’avoue que c’est compliqué de trouver uniquement des fournisseurs français qui produisent des tissus GOTS et imprimés, car il y en a peu. C’est la raison pour laquelle, elle s’est également tournée vers des fournisseurs allemands, suédois et finlandais.
  • Le mérinos bio : Ses fournisseurs changent régulièrement. C’est un vrai casse-tête, car la majorité du mérinos est fabriqué en Nouvelle Zélande, ce qui lui confère un bilan carbone plutôt élevé. De plus, il est très cher au mètre, et la plupart des fournisseurs ont donc du mal à le vendre, et cessent souvent de refaire du stock.

Sa source d’inspiration

Violette trouve l’inspiration dans tout ce qui l’entoure. Ce peut être une affiche ; des imprimés vintage de fauteuils, une couleur de façade, une association de couleurs de tapisserie. Les goûts des adultes entrent souvent en résonance avec les souvenirs d’enfance, et la sienne a été riche en images, grâce à une famille très stimulante. Ainsi, les imprimés vintage, très graphiques et très colorés des années 70 et 80 sont une grande source d’inspiration.

Ses projets à venir

  • Le Dressing Zéro Déchet a la primeur et nous a confié son nouveau modèle, qui sortira le mois prochain, un buff (un brise-bise multifonctionnel, entre le snood et le bandeau). Comme Violette est une adepte de la course à pied et du sport en pleine nature, ce modèle s’adresse tout particulièrement aux coureurs du Cellier 😉
  • Elle compte faire évoluer les pièces déjà proposées, et les vêtements enfants et mérinos ne seront disponibles que sur commande.
  • Elle va également proposer un nouveau service de « sauvetage » et transformation des vêtement tachés ou usés pour ceux qui le souhaiteraient, (uniquement sur les vêtements en maille).

RÉFÉRENCES

* GOTS : Global Organic Textile Standard est un label international créé en 2002, garantissant un mode de production écologique et répondant à des exigences de qualité. La production de vêtements ne peut recourir à des substances toxiques et cancérigènes, à des pesticides, ni à des métaux lourds. Ce label prend en compte les conditions de travail des ouvrier.ères textiles lors de la transformation textile et non celles de la culture du coton. Il est contrôlé par des organismes de contrôles indépendants agréés. Il existe deux niveaux de certification. Le niveau 1 préconise un textile composé au minimum de 95% de fibres textiles biologiques certifiées et le niveau 2, composé au minimum de 70% de fibres textiles biologiques certifiées.

Ses points de ventes
* En ligne sur le site de la marque Quatre Œufs.
* À la boutique du collectif Cultivons les Cailloux au 119 rue des Douves – Ancenis (44150).
* Présence à des festivals, des marchés, à la ferme si-si… tels que le Festival Deux Mains à Nantes ; le marché Les Créas Sur Loire à Thouaré ; le marché Nature et Jardins au Cellier ; au Show Patate à la Ferme Les Rangs d’oignons au Cellier.

Sur les réseaux sociaux
* Compte Facebook : https://www.facebook.com/violette.quatreoeufs
* Compte Instagram : https://www.instagram.com/quatreoeufs/?hl=fr

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