Le jean qui sait nous rendre belle et fière d’être nantaise.

"

Catégorie

Date de publication

04/25/2023
l

Commentaires

Présentement, la rédac’ te recommande chaudement la marque Yokow Nantes, Le jean qui sait nous rendre belle, beau et fier.ère d’être nantais.e ! Le jean, tu l’aimes comment ? À toute heure, à chaque saison, aux événements qui te tiennent à cœur ? Yokow Nantes a 3 ans d’existence. Sa créatrice Camille propose 9 coupes de jeans pour femme et homme. Ici, il n’est pas question de parler de collection ! Ses jeans sont confectionnés en petite quantité. Le denim n’est pas traité, ni teinté, ni sablé et pas d’ajout de produit chimique. Ils portent tous un nom de icônes musicales, cinématographiques ou femmes engagées inspirantes. Autre marque de fabrique, Camille tient compte des « petits détails qui font la différence », les rendant ainsi atemporels et confortables. Sans compter son nouveau modèle qui est sorti dernièrement ! Je te donne ces 2 indices : il peut se revêtir aussi bien en été qu’en hiver, aux allures d’une grande diva américaine chantonnant ce tube culte « Feeling good ». Bienvenue au short bleu coupe 70’s, qui se prénomme Nina

Le parcours de Camille – Créatrice de la marque

Tout a commencé quand… Camille se rend compte du rythme effréné des collections. Au début de sa carrière, elle réalisait 2 collections par an Été – Hiver puis passe à 4 collections par an pour en faire jusqu’à une nouvelle collection par mois. Elle travaillait dans le PAP féminin durant + de 15 ans. De formation styliste-modéliste à l’école ESMOD de Rennes, prend conscience de cette surproduction textile générant des désastres planétaires. Pour elle, le truc fatal est celui de la confection des vêtements bâtis sur des mannequins-cabines taille 38 et pour les autres tailles ?! Je te laisse deviner le truc quoi, pas de mise au point des autres tailles à l’essayage, un barème de mesure qui applique directement ses gradations à partir de cette taille 38.

Alors, Camille décide de quitter cet univers. Elle souhaite travailler dans le textile changeant de diktats, passant de la fast à la slow fashion. Elle suit une formation BGE de 8 semaines pour entreprendre avant d’écrire l’histoire de Yokow.

En 2019, Camille lance une campagne de crowdfunding sur Ulule pour la confection de ses 2 premiers modèles Thelma & Louise. Elle souhaite produire une série de 100 pièces. Et là, tout se complique ! En France, ce n’est pas possible. Ah bon, pourquoi ? Le minima des confectionneurs français est à partir de 300 – 400 pièces. La créatrice s’est rendue au salon made in France pour les rencontrer et leur demander une collaboration. Aucun confectionneur français n’a voulu mouiller sa chemise ?! Camille ne se démonte pas et rend visite au MIF à Thomas – responsable de la marque 1083. Il lui transmet des pistes de recherches, des « bons tuyaux » dans la confection de jean. Par la suite, Camille se rapproche d’un atelier de confection en Tunisie, expert dans le savoir-faire du denim, qu’elle connaissait. Et, c’est le début d’une grande histoire…

Pourquoi le jean ?

Le denim est comme une évidence. C’est une matière qu’elle considère vivante et qui évolue différemment au contact de celui ou celle qui le porte, selon le quotidien et la morphologie. Le denim devient comme une pièce unique au fur et à mesure des portés.

Puis, l’aspect intemporel est un point essentiel.

Pour le denim brut, Camille jette son dévolu ! Parce que c’est comme une évidence le jean se porte à toute occas’ – la « pièce to have atemporelle » …

Mais aussi pour l’aspect environnemental. Les délavages de denims dans le monde entier, nécessitent des quantités d’eau affolantes et des ajouts de produits chimiques (pour des effets matières et aspects esthétiques recherchés par les marques). Opter pour un denim brut ou un rinçage écologique réduit les quantités d’eau et permet de ne pas ajouter d’autres substances.

« Un jean qui dure, c’est un jean non délavé, dans lequel on est à l’aise en toute occasion et que l’on peut porter avec tout ».

De Camille TRIVUN – Créatrice de la marque Yokow Nantes

L’engagement de la marque YOKOW Nantes

Se souciant de l’environnement, Camille, accompagnée par son confectionneur, opte pour le rinçage écologique : technique réduisant considérablement la consommation d’eau. 3 litres d’eau et sans produits chimiques sont nécessaire au rinçage d’1 kilo de jean.

Cela permet au denim de s’assouplir et surtout de fixer les mesures. La raison principale pour elle de confectionner des jeans déjà rincés est notamment pour proposer des jeans qui ne rétréciront pas (sous réserve de respecter ses conseils d’entretien).

Pour les choix des matières, Camille a sélectionné des denims en coton bio avec 1% d’élasthanne. Toutes les compositions de ses jeans sont clairement affichées sur son site internet. Snif, à quand une fibre « élastique » végétale !

Quant au jean Louise, il est confectionné dans un denim brut. Dès son premier lavage, ce jean va rétrécir. Pas de panique, Camille va t’accompagner pour choisir avec toi la bonne taille !

L’essayage des jeans

Lors de ma rencontre avec la créatrice à la Boutique Tribü, d’emblée avant même de commencer le jeu des questions-réponses, j’avais très envie de trouver le « Jean parfait ». Un jean qui tient compte de ma morphologie avec une coupe de jambes droites et dans lequel je m’y sens bien ! J’ai essayé 2 modèles Susan & Méryl. Visuellement, le Méryl m’avait tapé dans l’œil tant par sa coupe que par le toucher de son denim. Comme n’est pas coutume, j’en essaie un autre, le Susan ! J’étais séduite… Alors pour être sûre de mon choix, je re-essaie le Méryl. Et là, d’un point de vue confort, je choisis le Susan ! Le Susan est l’unisexe de la bande. Son petit nom fait référence au film sorti en 1985, « Recherche Susan Désespérément » avec Rosanna Arquette et Madonna.

Les conseils d’entretien de Camille

Pour en prendre soin, Camille te recommande de le laver pas très souvent et à l’envers à 30° essoré à 1000 tours max ! Son astuce pour le garder longtemps est le séchage à l’air libre, pas de sèche-linge, se repassant à l’envers à douce température.

Le « medley hot » des posts sélectionnés par la rédac’

« Aujourd’hui à La Boutique Tribü je suis avec Camille, créatrice des canonissimes jeans YOKOW Nantes (j’ai d’ailleurs le modèle en photo, le Simone»

« Tellement ……waouh ce modèle, très envie de l’adopter »

« C’est vrai qu’avec Janis, on a la fesse fière ! »

« Toujours aussi amoureuse de mon Simone !!! »

Tu seras peut-être la prochaine qui va succomber, qui sait !!

Yokow Nantes

Sur les réseaux sociaux
* Compte Facebook : https://www.facebook.com/jeansnantais/
* Compte Instagram : https://www.instagram.com/yokow_nantes/
* Compte YouTube : @yokownantes7704

Le blog qui agit pour une Mode locale responsable et durable!

Menu

Agis pour la planète,

inscris-toi au mouvement Slow Fashion

Chaque mois, tu recevras la tendance du mois, les bons plans mode éthique et upcyclée, ainsi que les pièces phares pour compléter éthiquement ton dressing.

Agis pour la planète, inscris-toi au mouvement Slow Fashion !

L’infolettre du Dressing, le 100% mode zéro déchet proche de chez toi ?! Chaque mois, tu recevras la tendance du mois, les bons plans mode éthique et upcyclée, ainsi que les pièces phares pour compléter éthiquement ton dressing.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre tous les articles

S'inspirer

Se vêtir local

Agir pour la planète

S'informer

Agenda